lundi 17 septembre 2007

rolande ollitreau

Je trouve qu'on ne parle pas assez de la gastronomie moléculaire. Pourtant c'est un vrai problème de société au même titre que les stock-options ou les MP3 blogs. Je profite de la tribune qui m'est ici ouverte pour saluer les travaux de Rolande Ollitreau qui a inventé le procédé dit du "crépitage du sel sur la viande grillée".


Pour les néophytes, il s'agit d'un procédé qui consiste à faire crépiter le sel, puis à cuire la viande dessus. En 1993, l'idée était révolutionnaire. Peut-être trop. En 1993, on insultait Rolande, on lapidait la pauvre Rolande, on lui disait que non, jamais, décidément le sel ne pourrait crépiter sur nos viandes grillées.

Elle était en avance sur son époque, la Rolande. Fière et déterminée comme le sont les filles du Sud-Ouest, elle tint bon et fit le tour des plateaux télé pour vanter sa méthode de cuisson. Et force est de constater qu'aujourd'hui tout le monde crépite son sel sur sa viande grillée ! La gastronomie moléculaire est rentrée dans les moeurs. Et rien que pour ça, Rolande, merci.

Aucun commentaire: